Du 16 au 19 mai dernier, New-York  tenait la 27e édition du International Contemporary Furniture Fair (ICFF).  Rejoignant plu de 30 000 professionnels de l’industrie, cette célébration annuelle du design contemporain est ouverte au grand public le dernier jour.

Le salon est encore plus grand cette année, occupant 2 étages du Jacob K. Javits Center, avec 200 exposants de plus , des pavillons internationaux et des attractions spéciales,  en collaboration avec HOMI (100 des meilleures marques design en provenance de Milan) et LUXE INTERNATIONAL DESIGN (magazine bien connu des amateurs de déco) On y faisait aussi une place importante aux étudiants des écoles de design et à leurs projets lauréats de concours.

 Hormis le bain de foule, c’est un des meilleurs endroits pour sentir les tendances et combiner un week-end à New-York…

WHAT’S BEST and WHAT’S NEXT!

On sent beaucoup d’influences des années 80 revisitées.  Les cuivres et la céramique pour les accents et les luminaires, les velours texturés et les bleus sarcelle pour les rembourrages,  l’opulence du décor de « 50 shades of grey »…

Mon premier coup de cœur cette année va au kiosque des pierres naturelles ANTOLINI.  Un labyrinthe où on déambule dans des corridors de marbre sur les murs duquel sont exposées, comme dans un musée, des plaques de marbre de différentes essences et couleurs.  Avec ce parcours, au cœur de la matière, on peut sentir les nuances de la pierre et en apprécier les subtilités.

Mon deuxième va au pavillon de l’Autriche : un immense cabinet de curiosités mettant en vedette le savoir-faire des manufacturiers et designers autrichiens.

 

Bref, une enrichissante visite, sous le signe de la créativité. Au plaisir de s’y voir  l’an prochain?