Qu’est-ce qui fait que les anciens entrepôts font de si beaux lofts?  

Tout un chemin doit être parcouru entre la surface brute d’un entrepôt et le majestueux et étonnant loft qui peut être créé. L’avant et l’après marquent la concrétisation d’un rêve. Certaines surfaces restent à l’état brut afin de préserver l’âme et l’histoire de l’endroit et selon le style désiré.

Avec les idées, l’inspiration et les connaissances d’un architecte, tout est possible…
ou rien n’est impossible!

Des murs en pierre et en brique, un plancher de bois, des poutres métalliques apparentes, une belle hauteur, de l’espace, de grandes surfaces, du béton tout y est pour la création d’un loft de style industriel.

Les anciens hangars, les granges, les ateliers, les entrepôts industriels et les usines sont de plus en plus recherchés. Nombreux sont les propriétaires à investir dans l’achat de ces bâtiments qui permettent souvent d’acquérir de grandes superficies… un vrai terrain de jeu pour l’imagination.

« Notre maison est le reflet de notre personnalité ».

L’éclairage naturel des anciens entrepôts, avec le minimum de cloisons intérieures et l’espace à aire ouverte, fait de magnifiques lofts baignés d’une lumière directe et naturelle offrant un espace de vie agréable sans compter la hauteur des plafonds qui offre également une bonne ventilation et l’opportunité d’accrocher des œuvres d’art, peu importe la taille.

Les multiples possibilités d’aménagement qu’offrent les entrepôts permettent une circulation fluide à travers chaque espace du loft et beaucoup d’espace libre.

La structure apparente, les murs de briques, le béton, les structures de bois ou de fonte, les planchers de bois francs, etc. représentent un incroyable élément de design intérieur. Le cachet historique et la présence de matériaux industriels créent un espace beaucoup plus chaleureux. Cette diversité de matériaux souvent laissés apparents et à leur état d’origine est souvent imitée dans les constructions plus récentes.

 

Une ancienne usine devient un étonnant musée d’art contemporain.

L’étonnant musée d’art contemporain Dia Beacon, installé dans une ancienne usine d’impression de boites de biscuits construite en 1929 par Nabisco (National Biscuit Company), a été rénové et modernisé puis a ouvert ses portes en 2003 à New York. Dia a été le pionnier de la métamorphose de bâtiments industriels en installation d’art contemporain.

Avec ces 240 000 pieds carrés et l’immensité de son espace d’exposition, c’est le plus grand musée d’art contemporain au monde. Le ton est donné par une mise en scène architecturale spectaculaire. Son envergure permet à plusieurs oeuvres d’être exposées dans des salles dédiées chacune à un artiste et adaptées aux œuvres à grande échelle. Cela comprend l’œuvre en plusieurs parties d’Andy Warhol de 1978-1979, Shadows, présentée dans une seule installation mesurant environ 350 pieds linéaires.

Dia a conservé le caractère de la structure d’origine, avec ses hauts plafonds, ses larges portées entre les colonnes de support et plus de 34 000 pieds carrés de puits de lumière qui offre une condition d’observation idéale dans une galerie consacrée aux peintures.

Cette pratique est désormais largement adoptée par les musées et les galeries à l’échelle internationale.

C’est avec la collaboration d’artistes et d’architectes qui fait de ce bâtiment un si impressionnant et stupéfiant musée!

 

De vieilles granges deviennent des salles de réception instagramables, d’étonnants lieux d’habitation et des bibliothèques grandioses.

C’est le cas d’une étonnante Grange à livres à Saint-Armand.

« Un bâtiment agricole aux allures rustiques a été aménagé en une chaleureuse bibliothèque « libre-service », où il fait bon s’attarder pour bouquiner, socialiser ou encore se ressourcer. »

« Le concept est à l’image des lieux : simple, convivial et invitant. »

Source : Une étonnante Grange à livres à Saint-Armand | Arts | La Voix de l’Est – Granby (lavoixdelest.ca)

Entre rusticité et modernité, les vieilles granges font un grand retour pour se transformer désormais en un lieu d’habitation ou en un endroit public imposant et remarquable. Elles puisent leur succès grâce à leur cachet ancien.

Pour maximiser la réussite de la rénovation puis de l’aménagement d’une grange et avant d’entreprendre un projet de cette envergure, il est fortement recommandé de faire appel au service d’un architecte afin d’obtenir une évaluation précise et fiable.

D’éventuels vices cachés, tel que toiture, charpente, etc. peuvent entraîner des coûts supplémentaires considérables. Une analyse permet de déterminer l’enveloppe budgétaire à prévoir pour les travaux de rénovation.

La grange contemporaine a un cachet ancien entremêlé d’une touche de modernité avec des poutres apparentes, des murs de pierres, du crépi inégal et bien d’autres. Elle conserve au maximum ses éléments d’origine selon leur état afin de souligner davantage son empreinte du passé.

Un mélange de rustique, de matériaux bruts et d’éléments modernes ne seront que des atouts à la réalisation de votre projet d’habitation, qui se vaudra confortable tout en conservant la beauté naturelle du vieux bâti dans une ambiance champêtre et agréable ou plutôt une atmosphère industrielle.

L’architecte est là pour vous accompagner
à chaque étape de votre projet.

L’un des plus grands défis lors de l’achat d’un bien ancien consiste à réhabiliter les éléments avec une marque distinctive et originale, tout en y apportant de la modernité. C’est le cas lors de la réhabilitation d’une grange.

L’architecte, ce professionnel de l’architecture, vous conseillera au mieux pour que la réhabilitation
offre un équilibre entre les éléments architecturaux existants
et ceux que vous désirez.

Le plus délicat dans l’aménagement intérieur d’une grange est, étant donné la hauteur généreuse du plafond, de limiter les problèmes d’acoustique, les factures de chauffage trop élevées et surtout… l’impression de vide.

Il y a trois mots qui pourraient résumer le comportement idéal d’un acheteur d’une grange à rénover :

Prudence
Prévision
Expertise

Vous avez tout compris, réhabiliter une grange peut être un enjeu risqué, un long chemin rempli d’embûches, alors avant de vous aventurer dans ce processus, il est essentiel de bien s’entourer…

Faites appel à un spécialiste!

Pour terminer, une question se pose…
Est-ce seulement le lieu physique qui influence notre perception ou la valeur « émotive » qu’on se fait d’un ancien espace industriel?